Notre structure

Le groupe de Sud Cévennes

Crée en 1995, le groupe Sud Cévennes développe bénévolement au plus près de la méthode scoute dans un cadre laïque ses activités, c’est à dire aussi apprendre autrement, par le jeu, par le faire, par le partager, chacun à son rythme…

Nous accueillons actuellement une cinquantaine de jeunes de 6 à 15 ans et une dizaine de cadres répartis sur 3 branches (tranche d’âges) lutins (6/9ans), louveteaux (9/12 ans) et éclés (12/15ans).

Implanté aux confins des Cévennes Gardoises et de la Vallée de l’Hérault, ce groupe rural est fait de mixité sociale et géographique.

Les branches fonctionnent au rythme d’un week-end par mois, et d’un séjour d’été. Jeunes et adultes y partagent les valeurs de notre mouvement de scoutisme laïque au rythme de projets d’année et d’échanges internationaux.

Les objectifs sont les mêmes pour tous : Etre connecté autrement, autonomie, responsabilisation et formation.

Notre prochaine aventure nous amènera en Pologne en Juillet 2021 ? Aventure humaine garantie !

Venez découvrir nos activités lors d’une première sortie de contact, au pire votre enfant perdra un peu de son temps.

Vous y rencontrerez une équipe de volontaires dont le seul but est le plaisir de vos enfants; enfin, un plaisir intelligent en opposition au consumérisme ambiant, ou éducatif rime avec jeu et responsabilité avec respect mutuel. Démocratie, engagement, coéducation, solidarité, nature, ne sont pas ici que des mots.

Nous accueillons aussi des jeunes dès l’âge de 17 ans pour qu’ils découvrent notre proposition d’animation. Nous les aidons à se former au BAFA, BAFD, mais aussi ASF, DSF et formations techniques comme L’AFPS ou le SB. Ces formations sont d’ailleurs totalement prises en charge financièrement dans le cadre d’un contrat d’échange écrit formalisant un engagement réciproque. C’est pour eux une formidable opportunité de responsabilisation, un engagement constructif. Se seront peut-être aussi les futurs cadre de notre groupe dans les années a venir…

Notre structure

Qui sommes nous ?

Nous sommes les Éclaireuses Éclaireurs de France, les EEDF, membre de la fédération du Scoutisme Français.

Nous sommes scouts et laïques : ouverts à toutes et tous, sans distinction d’origine ni de croyance, ne dépendant d’aucun parti ni d’aucune religion. Aux Éclaireuses Éclaireurs de France, chacun est assuré de trouver respect et compréhension.

Nous sommes une association d’Éducation Populaire, reconnue par le ministère de l’Éducation Nationale comme complémentaire de l’École Publique.

Notre mission

Contribuer à construire un monde meilleur en formant des citoyens engagés conscients des problèmes de leur société et attachés à les résoudre.

Notre méthode

La méthode scoute, basée sur la vie en petit groupe, l’éducation par l’action, la vie dans la nature, le cadre symbolique, la progression personnelle, le soutien des adultes, l’engagement sur nos valeurs et dans la communauté.

Nos 5 valeurs fondatrices

Laïcité, Coéducation, Démocratie, Solidarité, Écocitoyenneté.
Fondée en 1911 et basée sur le volontariat, l’association des Éclaireuses Éclaireurs de France compte aujourd’hui plus de 30 000 adhérentes et adhérents répartis dans plus de 200 implantations locales présentes partout en France. Rejoignez-nous !

Nous contacter

Sud Cévennes

Personne référente :
CADET Megan
Téléphone :
07 81 34 65 41
E-mail :
megananimatrice@gmail.com
Adresse :
34190 GORNIES
Nous envoyer un message

Je souhaite soutenir l’activité de Sud Cévennes

Je fais un don

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :